Comment ne plus avoir peur de la Bourse ?
Dans ce webinaire, nous avons invité Grégory Guilmin, fondateur de La Bourse Make It Easy et auteur de Bien débuter en Bourse.
Notre Directeur de la clientèle privée, Albert d’Anthoüard et Grégory Guilmin vous donnent leurs conseils et astuces pour ne plus avoir peur de la Bourse et lutter contre ses biais cognitifs.
S’éduquer financièrement
L’éducation financière est la mission principale qui lie Nalo et Grégory. Pour ne plus avoir peur de la Bourse, il faut comprendre son fonctionnement et ses fluctuations permanentes.
Ce qui fait peur avec la Bourse, ce sont les fluctuations. Elles consistent en quoi ? Des mouvements de marché à la hausse comme à la baisse, qui peuvent en cas de revente entraîner des pertes financières.
Savoir que dans le passé ces mauvaises performances ont quasiment toujours été suivies de bonnes performances, c’est s’éduquer à l’aversion au risque ! Ces mauvaises performances sont ponctuelles ! Les marchés financiers sont haussiers sur le long terme.
On a étudié pour vous les performances du MSCI All Countries World Index (ACWI) en euros, dividendes nets réinvestis, depuis le 29/12/2000. La pire journée en Bourse de l’indice était le 16/03/2020. Ce jour-là, le ACWI a fait -9,7%. De quoi faire paniquer un paquet d’investisseurs…. Le 16/04/2020, la performance de l’indice était remontée à 7,1% et l’année suivante, le 16/03/2021, la performance était remontée à 36,8%.
Ici, ceux qui ont gardé leur sang-froid face à cette baisse historique ont été récompensés !
Pour vous éduquer à la finance, voici les ressources qui ont été citées lors du webinaire :
- “Bien débuter en Bourse”, de Grégory Guilmin
- “Épargnant 3.0”, d’Édouard Petit
- “Les bons comptes font les bons amants”, d’Héloïse Bolle
- “Aux Thunes Citoyennes”, d’Héloïse Bolle et Insaff El Hassini
- “L'effet snowball, ou comment investir avec intelligence”, de Yoann Lopez
Lutter contre ses biais cognitifs
Les biais cognitifs sont des altérations du jugement. Ils existent depuis toujours et sont particulièrement dangereux en finance. En effet, ces biais faussent nos prises de décisions qui se retrouvent basées sur des émotions fortes.
Prenons un exemple concret : les marchés financiers chutent, faisant ainsi baisser la performance de votre investissement. En réagissant face à cette baisse en vendant, vous laissez vos émotions prendre le pas sur votre stratégie d’investissement, vous êtes donc victime d’un biais cognitif. Alors qu’en gardant la tête froide, en prenant de la distance face à vos biais, en ne réagissant pas à cette fluctuation normale des marchés et en pensant toujours à votre stratégie de départ, votre risque est amoindri, vous laissez passer l’orage et comme le dit Albert, vous gardez le cap.
Être conscient de l’existence de ces biais permet de lutter contre ceux-ci et de ne pas les prendre en compte dans votre stratégie d’investissement.
Investir sereinement grâce aux astuces de Grégory Guilmin et Albert d’Anthoüard
Voici les conseils et astuces de nos speakers à retenir de ce webinaire :
- Investissez sur le long terme pour profiter de la tendance haussière des marchés financiers ;
- Ne faites pas de market timing (ce qui rejoint le premier conseil). La majorité des “experts” en finance qui font du market timing ne battent jamais les marchés financiers ;
- Mettez en place des versements programmés réguliers. En investissant tous les mois, vous profitez des intérêts composés.