Robo-Advisors : Choisissez l'excellence

Démarrer un projet

Robo-advisor : définition

Un robo-advisor, ou robot conseiller en français, est une plateforme en ligne de conseil en investissement financier. Les robo-advisors utilisent des algorithmes qui intègrent de nombreuses données afin de réaliser leur conseil.

Le terme robo-advisor n’est pas forcément adapté, il s’agit plus d’une alliance entre technologie et expertise humaine. Plutôt que de robo-advisor on pourrait parler de conseiller financier digital.

Les avantages d'un robo-advisor

Un robo-advisor a de nombreux avantages par rapport aux services d’investissement proposés par les banques ou les conseillers en gestion de patrimoine traditionnels :

  • Son prix, les robo-advisors sont nettement moins chers que les acteurs traditionnels ;
  • Sa simplicité, les robo-advisors fonctionnent principalement via une plateforme web où le client peut observer la gestion de son portefeuille ou les allocations qui lui sont conseillées ;
  • Son accessibilité, il n’est plus nécessaire d’investir plusieurs dizaines de milliers d’euros afin de bénéficier d’un conseil en investissement de qualité ;
  • Le suivi, la technologie développée par les robo-advisors permet un suivi plus régulier et plus personnalisé ;
  • La qualité du conseil, la technologie permet une qualité de conseil identique pour tous les investisseurs, peu importe le montant de l’investissement.

Les robo-advisors dans le monde

Les robo-advisors sont apparus aux Etats-Unis à la fin des années 2000. Aujourd’hui, deux acteurs se partagent la majorité du marché : Betterment (13,5 milliards de dollars d’encours) et Wealthfront (10 milliards de dollars d’encours). Par ailleurs, aux Etats-unis, des gestionnaires d’actifs comme Vanguard ou Blackrock, mais également des courtiers comme Schwab ont lancé des offres de robo-advisor. Certains ont fait des acquisitions, c'est le cas de Blackrock qui a acquis la startup FutureAdvisor en 2015.

Les robo-advisors en France sont arrivés quelques années plus tard principalement avec les nouveaux acteurs de la Fintech et fonctionnent en général via un contrat d’assurance-vie conçus en partenariat avec un assureur.

Des robo-advisors sont également présents dans d’autres pays en Europe, c’est le cas de Nutmeg au Royaume-uni, de Vaamo at Scalable-Capital en Allemagne.

Les différents robo-advisors

Il existe différents types de robo-advisors :

  • Les simples conseillers, qui proposent uniquement un service de conseil pour vos comptes ou contrats d’investissement déjà existants, c’est le cas par exemple de Personal Capital aux Etats-Unis ;
  • Ceux en gestion conseillée ayant leur propre compte ou contrat d’investissement. Vous ouvrez un compte avec ce robo-advisor et il vous conseil sur l’allocation des produits d’investissements qu’il propose ;
  • Les conseillers en gestion sous mandat. Vous ne vous occupez de rien, vous déléguez la gestion à la plateforme et à son équipe de gestion.

Par ailleurs, il est intéressant d’observer que certains robo-advisors proposent un service humain complémentaire. C’est le cas, par exemple, de Betterment qui propose un rendez-vous téléphonique régulier pour les clients dont le montant investi dépasse 100 000€.

Robo-advisor : les prix

Les frais des robo-advisors sont 3 à 5 fois moins élevés que ceux des acteurs traditionnels. En effet, l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée permet de pratiquer des frais de gestion défiant toute concurrence.

Par ailleurs, les robo-advisors utilisent en majorité des ETF (Exchange Traded Funds), des fonds d’investissements automatisés qui répliquent le cours d’un indice, 5 à 10 fois moins chers que des OPCVM classiques.

La technologie permet de démocratiser le conseil en gestion de patrimoine qui n’était pas accessible aux plus petits épargnants.

Nalo, le robo-advisor sur-mesure

Nalo vous permet d’organiser votre patrimoine en fonction de l’ensemble de vos objectifs financiers (on parle d'investissement par objectifs). A chacun de vos projets, un investissement adapté et sur-mesure vous est dédié. Pour mieux gérer votre prise de risque, votre portefeuille est dynamique. Il est sécurisé en fonction de votre horizon d’investissement.

La technologie développée par Nalo, unique en France, permet de faire évoluer vos allocations au cours du temps, en fonction de vos projets d’investissement. Votre prise de risque est contrôlée constamment afin que celle-ci soit conforme à vos objectifs.

Nalo est une société indépendante de toute banque et de toute autre institution financière. Cela permet un conseil sans conflit d’intérêts. Par ailleurs, Nalo est opposé aux rétrocessions, les support d’investissement sont sélectionnés en toute indépendance, uniquement pour leurs performances potentielles. Simulez un projet d'investissement!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, utiles au fonctionnement du site, à des fins de mesure d'audience ou pour disposer de contenus et de publicités adaptés à vos centres d'intérêt. Pour obtenir plus d'informations ou pour modifier vos préférences cliquez ici. Fermer