Contact


FAQ

Découvrir Nalo

Nalo meli signifie "abeille" en hawaïen. De même que l’abeille fait des réserves de miel pour préparer l’hiver, Nalo vous aide à mieux investir pour préparer votre avenir.


Merci d'avoir donné votre avis.

Nalo est une société de conseil et de gestion automatisée de patrimoine pour les particuliers. Fondée par Guillaume Piard et Hugo Bompard, convaincus que la transformation de l’industrie financière ne peut se faire que par l’innovation technologique, Nalo combine l’intelligence artificielle et humaine afin d'investir au mieux votre patrimoine financier.


Merci d'avoir donné votre avis.

Une assurance vie classique, en gestion profilée, place l’individu sur une échelle de risque générique. Ses investissements sont gérés à l’identique des autres personnes au même niveau de risque, sans qu’il n’y ait véritablement de cohérence dans le temps avec la situation personnelle de chacun.

Avec Nalo, vous n’êtes pas enfermé dans une case de risque. Notre conseil vous propose des portefeuilles sur-mesure, adaptés à votre situation et à vos projets. Nos algorithmes adaptent en permanence dans le temps le risque de vos investissements à vos projets. Vous avez donc un suivi individualisé avec un portefeuille d’investissement dynamique et unique.

Notre contrat d’assurance-vie vous permet d’avoir plusieurs projets, et donc plusieurs niveaux de risque, au sein d'un même contrat d'assurance-vie. L'horloge fiscale de votre contrat débute donc à l'ouverture de votre compte Nalo et non à chaque nouveau projet.

Nous nous différencions également par notre méthode de gestion dite passive. Issue de la recherche académique en mathématiques financières, elle part du constat que 8 fois sur 10, le rendement pur du marché fait mieux que les fonds d’investissement classiques faisant de la gestion dite active. Plutôt que de faire des paris sur les marchés financiers, Nalo s’attache aux grands principes de la diversification, la réduction des coûts comme moteur de rendement, et la gestion du risque à la baisse.


Merci d'avoir donné votre avis.

Indépendance :
Un conseil financier ne peut être de bonne qualité que s’il est prodigué en toute indépendance. Nalo est indépendante de toute institution financière, nous n’avons pas de conflit d’intérêt.

Rigueur :
Selon nous, investir ne doit pas être un « pari » ou une « intuition ». C’est pourquoi nos prises de décision sont systématiquement issues d’une démarche scientifique et notre méthode d’investissement inspirée de la recherche académique.

Innovation :
Nous sommes convaincus que la transformation de l’industrie financière ne peut se faire que par l’innovation technologique. Afin de révolutionner votre façon d’investir, nous plaçons l’innovation au cœur de notre métier.


Merci d'avoir donné votre avis.

Nos services

Non, la tarification est unique, et ce, quel que soit votre patrimoine. En revanche, si vous investissez plus de 250 000€, vous bénéficiez d’un conseiller en gestion de patrimoine dédié [issu de la banque privée] afin de vous accompagner sur l’ensemble de votre stratégie de gestion patrimoniale.


Merci d'avoir donné votre avis.

La gestion sous mandat vous permet de nous confier la gestion quotidienne et stratégique de vos investissements, en suivant les objectifs de gestion que nous avons définis ensemble selon vos projets financiers.
Vous vous déchargez des décisions d’investissement mais vous restez maître de vos projets.


Merci d'avoir donné votre avis.

Les frais sont prélevés trimestriellement et sont déduits de la valeur atteinte de votre contrat. En cas de rachat ou d’arbitrage au cours du trimestre, les frais sont calculés au prorata temporis.


Merci d'avoir donné votre avis.

Avoir un objectif ou un projet financier permet de définir un horizon de placement et d’adapter votre prise de risque en fonction de celui-ci.

Organiser vos investissements par projet vous permet de rationaliser votre épargne, de mieux contrôler vos biais cognitifs, et par conséquent de prendre de meilleures décisions d’investissement (pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article investir par objectifs).


Merci d'avoir donné votre avis.

Il est tout à fait possible d’investir avec Nalo sans objectif précis, avec une allocation de portefeuille qui sera adaptée.
Vous pourrez plus tard et à tout moment définir de nouveaux objectifs en fonction de l’évolution de votre vie et de vos projets.
Effectivement, il peut être intéressant de penser dès le départ à organiser vos investissements par projet, cela vous permet de rationaliser votre épargne, de mieux contrôler vos biais cognitifs, et par conséquent de prendre de meilleures décisions (pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article investir par objectifs).


Merci d'avoir donné votre avis.

Nous utilisons un certain nombre de paramètres pour définir l’allocation de portefeuille de chacun de vos projets :

  • votre situation familiale ;
  • votre situation patrimoniale ;
  • votre appétit pour le risque ;
  • la nature de votre projet (achat important, retraite, transmission, etc.) ;
  • les paramètres de votre projet (horizon d’investissement, versements, etc.) ;
  • la conjoncture économique.


Merci d'avoir donné votre avis.

L’assurance-vie offre de nombreux avantages que n’offrent pas les autres outils d’investissement :

  • le premier atout d’une assurance-vie est sa fiscalité très avantageuse se bonifiant avec le temps (voir la fiscalité de l’assurance-vie) ;
  • elle permet de mieux diversifier le risque en offrant une large gamme de supports d’investissement (actions, obligations, fonds euros, OPCVM, ETF …) ;
  • l’argent reste disponible en cas de nécessité, sans préjudices aux avantages fiscaux, contrairement au PEA par exemple.

Pour plus d’informations sur l’assurance-vie n’hésitez pas à lire nos articles : L’assurance-vie : explications ou Les différentes enveloppes fiscales en France.


Merci d'avoir donné votre avis.

Avec Nalo, vos investissements en unités de compte engendrent des frais moyens à hauteur de 1,65% par an par an, et ce quel que soit le nombre de vos projets et quel que soit le montant de vos investissements.
Par ailleurs, ces frais comprennent l’ensemble des services de Nalo :

  • un suivi personnalisé de vous et de vos projets ;
  • la construction de portefeuilles uniques pour chacun de vos projets ;
  • les arbitrages réalisés en fonction de l’évolution de vos projets ;
  • les nouvelles opérations liées à votre compte : rachats, versements… ;
  • l’accès à votre compte en ligne et au service d'assistance.

Nous sommes une nouvelle génération de service financier qui milite pour la transparence des frais. Ces frais sont composés de :

  • 0,85% par an pour la gestion de l’assurance vie (unités de compte et fonds en euros) ;
  • 0,55% par an de frais de gestion associés à la gestion des unités de compte ;
  • seulement 0,25%, en moyenne pour les supports d’investissement.

En moyenne, les frais prélevés sur les unités de compte sont 2 fois moins élevés que dans une banque. En savoir plus.


Merci d'avoir donné votre avis.

La sécurité et les données personelles

La principale sécurité sur votre compte Nalo est l’authentification à deux facteurs lors de toute modification de vos coordonnées bancaires et de vos données personnelles. C’est-à-dire que pour réaliser un rachat sur un autre compte que le vôtre, il est nécessaire d’avoir votre mot de passe Nalo ainsi qu’un accès à votre téléphone portable personnel.

Par ailleurs, tous les échanges de données liés à votre compte, avec notre partenaire assureur, sont chiffrés via une fonction de hachage SHA-256 (standard de référence utilisé par les banques en ligne).

Nous réalisons également régulièrement des audits de sécurité avec des entreprises externes spécialisées.


Merci d'avoir donné votre avis.

Nous attachons une importance toute particulière à la sécurité et la confidentialité de vos données. Nous avons mis en place de nombreux éléments de sécurité pour en assurer la protection :

  • vos données sont stockées sur des serveurs sécurisés en France ;
  • les échanges de données, avec notre partenaire assureur, sont chiffrés via une fonction de hachage SHA-256 (standard de référence utilisé par les banques en ligne) ;
  • nous réalisons régulièrement des audits de sécurité avec des entreprises externes spécialisées ;
  • sur l’ensemble de nos outils, nous utilisons une authentification à deux facteurs lorsqu’elle est disponible ;
  • nos locaux sont sous clef avec un accès par badge électronique.

Nous nous engageons également dans la confidentialité de vos données. Nous n’exploitons ni ne communiquons pas vos informations personnelles en dehors des obligations de notre mission de conseil. Toutes nos finalités de traitement sont déclarées à la Commission Nationale de l’Information et des Libertés (la CNIL).


Merci d'avoir donné votre avis.

Votre contrat d'assurance-vie étant détenu par notre partenaire Generali, si Nalo venait à cesser son activité, quel qu’en soit la cause, votre contrat serait maintenu entre vous et Generali.
Vous auriez la possibilité, soit de rester en gestion libre avec votre allocation, soit de choisir un nouveau prestataire pour assurer le suivi de votre contrat.


Merci d'avoir donné votre avis.

Votre contrat d’assurance-vie est détenu par notre partenaire assureur Generali, 3e assureur mondial, nous avons la responsabilité de gérer sous mandat d’arbitrage votre contrat et de vous accompagner dans vos investissements. Toutes les opérations (rachats et versements) s’effectuent directement via Generali.


Merci d'avoir donné votre avis.

L'assurance-vie

Il s’agit d’une clause qui détermine la ou les personnes, physiques ou morales, qui hériteront de vos investissements en cas de votre décès. Vous désignez librement le ou les bénéficiaires de votre choix.


Merci d'avoir donné votre avis.

Vous pouvez souscrire à notre contrat d’assurance-vie si :

  • vous êtes Français résident fiscal dans l'Union européenne ;
  • ou si vous êtes de nationalité européenne résidant fiscalement en France ;
  • et si vous êtes majeur.

  • Merci d'avoir donné votre avis.

Oui, vous pouvez modifier à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie.


Merci d'avoir donné votre avis.

Il est avantageux de choisir l'option d'intégration des plus-values à l'impôt sur le revenu lorsque le taux de votre tranche marginale d'imposition (en tenant compte dans cette dernière des gains de vos assurances-vie) est plus faible que le taux du prélèvement forfaitaire libératoire applicable. Cela peut être le cas quand vos revenus sont faibles (par exemple durant votre retraite).

Pour plus d’informations n’hésitez pas à lire notre article de blog dédié : La fiscalité de l’assurance-vie : explications.


Merci d'avoir donné votre avis.

L’assurance-vie est un outil hors succession, c’est-à-dire que votre contrat d’assurance-vie ne vient pas augmenter votre masse successorale imposable (pour les montants investis avant 70 ans). Afin de connaître précisément la fiscalité de l’assurance-vie lors d’une succession, voici notre article détaillé : La fiscalité de l’assurance-vie : explications.


Merci d'avoir donné votre avis.

Le principal atout de l’assurance-vie est sa fiscalité, sur les plus-values réalisées et lors de votre succession.(Pour plus d’informations n’hésitez pas à lire notre article de blog dédié à la fiscalité de l’assurance-vie : La fiscalité de l’assurance-vie : explications)

De plus, vous pouvez choisir le bénéficiaire de vos investissements à votre décès.

L’assurance-vie est un produit d’épargne vous permettant de réaliser divers investissements sur un grand nombre de supports. Cela facilite la diversification de votre portefeuille.

Pour plus d'informations sur l’assurance-vie n’hésitez pas à lire notre article de blog : L'assurance-vie : explications


Merci d'avoir donné votre avis.

L’assurance-vie :

  • est une des dernières niches fiscales en France ;
  • est un support d’investissement souple qui permet d’investir sur de nombreux supports financiers différents ;
  • est hors succession, c’est-à-dire que les montants investis et les plus-values réalisées n’intègrent pas la masse successorale (ne viennent pas augmenter le patrimoine à transmettre) ;
  • permet de décider qui en sera le bénéficiaire à votre décès. La fiscalité y est aussi très avantageuse.

Pour plus d’informations n'hésitez pas à lire notre article de blog : L'assurance-vie : explications.


Merci d'avoir donné votre avis.

Avec un contrat d’assurance-vie, seules vos plus-values lors d’un rachat sont imposées. Vous pouvez opter soit pour une imposition dite au prélèvement forfaitaire libératoire, ou PFL (voir tableau ci-dessous) soit pour l’intégration à l’impôt sur le revenu. Dans le cas du PFL, le barème est dégressif dans le temps, et vous gagnez à maintenir votre contrat investi, [bien que votre épargne reste disponible]. Peu importe l’option fiscale choisie, des prélèvements sociaux de 15,5 % sont appliqués en sus.

Fiscalité en cas de vie, choix du Prélèvement Forfaitaire Libératoire
Durée du contratAbattementBarème
1 à 4 ans035 %
4 à 8 ans015 %
8 ans et plus4 600 € pour une personne seule, 9 200 € pour un couple7,50 %

Afin de connaître précisément la fiscalité de l’assurance-vie, dernière niche fiscale en France, voici notre article détaillé : La fiscalité de l’assurance-vie : explications.


Merci d'avoir donné votre avis.

En France, il existe 2 types de supports d’investissement :

  • les placements bancaires (Livret A, Plan Epargne Logement, Livret jeune…) qui sont des produits d'épargne à court terme, sans risque mais plafonnés et aux taux très faibles ;
  • les supports d’investissement boursiers (assurance-vie, PEA, Compte titres). Ils permettent d’investir sur des titres cotés en bourse, plus risqués mais qui rapportent plus.

L’assurance-vie se démarque :

  • du PEA par la gamme de produits d’investissement disponibles. Les titres éligibles au PEA sont plus limités ;
  • du compte titres par sa fiscalité bien plus avantageuse.

Pour plus d'informations sur les enveloppes fiscales n’hésitez pas à lire notre article de blog : Les différentes enveloppes fiscales en France.


Merci d'avoir donné votre avis.

La méthode d'investissement Nalo

Nous choisissons nos ETF en toute indépendance en fonction de leur qualité. Nous avons construit notre univers de fonds indiciels afin de couvrir l’ensemble des classes d’actifs existantes et l’ensemble des principales zones géographiques. Partant de plus de 2500 ETF disponibles sur le marché français, nous en avons retenu environ 25, selon les critères de sélection suivants :

  • des frais faibles ;
  • une erreur de réplication de l’indice de référence la plus faible ;
  • une liquidité importante ;
  • un fournisseur fiable et reconnu.


Merci d'avoir donné votre avis.

Nalo ne propose pas de gérer soi-même ses investissements. Notre métier est de vous accompagner dans vos investissements, avec une prise de risque adaptée à votre situation et vos projets. Nous nous chargeons du suivi permanent de votre compte, et gérons vos investissements selon les objectifs que nous avons définis ensemble


Merci d'avoir donné votre avis.

Votre épargne n’est pas bloquée*. Vous êtes libre d’effectuer, à tout moment, un nouveau versement et un rachat (total ou partiel). En revanche, il est important de garder en tête la fiscalité de l’assurance-vie, plus avantageuse dans le temps si vous restez investi.

*sauf si vous avez établi un bénéficiaire acceptant ou une mise en garantie de votre contrat


Merci d'avoir donné votre avis.

Un ETF (Exchange Traded Fund en anglais), fonds indiciel ou tracker :

  • est un fonds d’investissement composé d’actions ou d’obligations réparties dans de nombreux secteurs ou zones géographiques ;
  • réplique un indice boursier en suivant son évolution ;
  • est un moyen simple et très efficace et rentable d'avoir un portefeuille diversifié de plusieurs centaines (voire milliers) d’entreprises ou d’État ;

Pour plus d’informations n’hésitez pas à lire notre article de blog Qu'est-ce qu'un fonds indiciel (ou ETF) ?


Merci d'avoir donné votre avis.

Le rendement de votre portefeuille dépend de l’allocation de ce dernier. Les allocations de portefeuille étant faites sur-mesure, il n’est pas possible de donner un chiffre précis. En revanche, vous pouvez vous faire une idée des rendements possibles en faisant une simulation de projet sur nalo.fr.


Merci d'avoir donné votre avis.

Votre épargne n’est pas garantie, investir comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Notre métier est de vous accompagner dans vos investissements, avec une prise de risque adaptée à votre situation et à vos projets.


Merci d'avoir donné votre avis.

  • Les ETF permettent une diversification efficace à moindre frais ;
  • réduire au maximum tous les frais possibles produit de meilleurs résultats à long terme que de tenter de battre le marché. (Pour plus d’informations à ce sujet n’hésitez pas à lire notre article de blog Eugene Fama ou l’efficience des marchés financiers) ;
  • les ETF suivent précisément leur indice de référence, contrairement aux fonds de gestion classiques, et permettent donc une meilleure gestion quantitative du risque global des portefeuilles ;
  • les ETF disposent d’une structure de frais plus simple et plus transparente.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à lire notre article de blog Pourquoi un Tracker (ETF) est préférable à un fonds OPCVM traditionnel.


Merci d'avoir donné votre avis.

Débuter avec Nalo

Vous pouvez nous contacter de 3 façons différentes :

  • le chat, disponible sur le site, où un conseiller est présent pour vous répondre en temps réel ;
  • par mail à contact@nalo.fr;
  • le service téléphonique avec l’un de nos conseillers.


Merci d'avoir donné votre avis.

Notre service d'investissement standard est accessible à partir de 5 000 €.
À partir de 250 000€ investis avec Nalo, vous bénéficiez d’un conseiller en gestion de patrimoine dédié afin de vous accompagner sur l’ensemble de votre stratégie de gestion patrimoniale (réduction d’IR, réduction d’ISF, Immobilier, transmission, etc.).


Merci d'avoir donné votre avis.

Bien sûr, vous pouvez à tout moment demander la fermeture de votre compte en contactant le service client.


Merci d'avoir donné votre avis.

Une pièce justificative de domicile de moins de 3 mois est nécessaire afin de souscrire au service Nalo. Nous acceptons :

  • les factures d’eau ;
  • les factures d’électricité ;
  • les factures de gaz ;
  • les factures de téléphone ;
  • les avis d’imposition ;
  • les quittances de loyer.


Merci d'avoir donné votre avis.

Selon les réglementations en vigueur, il n’est malheureusement pas possible pour l’instant de transférer un contrat d’assurance-vie d’une structure à une autre.


Merci d'avoir donné votre avis.

Avec Nalo, il est tout à fait possible de faire évoluer ses objectifs d’investissement ou d’en créer de nouveaux. C’est même la force de notre contrat d’assurance-vie, unique en France, créé en partenariat avec Generali : tous vos projets sont intégrés au même contrat d’assurance-vie, ce qui leur permet d’avoir une perméabilité totale entre eux.

Parce que vos projets de vie évoluent, il est tout à fait possible de modifier vos objectifs en cohérence entre eux sans contrainte de contrats séparés. Cela permet de garder l’horloge fiscale initiale de votre contrat. Vous avez un nouveau projet après plusieurs années, pas besoin d’attendre à chaque fois 8 ans afin de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.


Merci d'avoir donné votre avis.

En continuant à naviguer sur Nalo.fr, vous nous autorisez à utiliser des cookies, pour le fonctionnement du site et à des fins de mesure d'audience. J'accepte